Choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation en Bouches-du-Rhône

Choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation en Bouches-du-Rhône

Vous avez perdu un être cher et vous devez organiser la cérémonie de crémation. Vous allez donc devoir choisir la décoration de la salle ainsi que les fleurs qui accompagneront le défunt. Ou alors, vous êtes un proche et vous allez assister à ses funérailles, mais vous ne savez pas s’il est recommandé d’offrir des fleurs à la famille pour une crémation et encore moins comment les choisir.  

Dans les deux cas, ce qui suit devrait vous intéresser, car toutes les fleurs ne sont pas autorisées selon leur destination. En outre, nous allons également vous apporter nos conseils en matière de choix des fleurs adaptées à une cérémonie de crémation. 

Ce qu’il faut savoir avant de choisir des fleurs pour une crémation en Bouches-du-Rhône 

La crémation, également appelée incinération, est un procédé mortuaire visant à incinérer le corps du défunt. À l’issue du processus (environ deux heures selon la corpulence du défunt), les cendres sont collectées et mises dans une urne funéraire. 

Pour des raisons de sécurité et de salubrité, certaines fleurs ne peuvent pas être brulées si elles ne sont pas uniquement composées de matériaux adaptés et biodégradables.  

Par exemple, la mousse ou les fils de fer servant aux compositions florales ne sont pas acceptés. Dans un tel cas, elles sont tout simplement remises à la famille. 

Voyons à présent comment choisir les fleurs selon leur destination. 

Ce qu’il faut savoir pour choisir des fleurs pour une crémation en Bouches-du-Rhône 

Les fleurs peuvent servir à décorer la salle de cérémonie du crématorium, être offertes à la famille ou bien accompagner le défunt lors de la crémation. 

Le choix des fleurs demeure libre lorsqu’elles ne sont pas destinées à être incinérées avec le corps du défunt. Choisir une composition florale ou une couronne est intéressant pour leur plus longue durée de vie. Ainsi, elles peuvent également servir à décorer la dernière demeure du défunt lors de l’inhumation de l’urne dans une sépulture ou la conservation en columbarium ou jardin du souvenir. 

Lorsqu’elles sont destinées à accompagner le corps du défunt dans l’appareil cinéraire, seuls les bouquets de fleurs sont acceptés ou les compositions florales réalisées avec des matériaux naturels et biodégradables. 

Dans tous les cas, nous recommandons de choisir des espèces adaptées aux cérémonies funéraires (chrysanthèmes, œillets, roses, etc.) et une couleur adaptée à la relation entretenue avec le défunt. 

 Par exemple, les roses rouges, synonyme d’amour, sont réservées au conjoint survivant. Les roses de couleur rose sont principalement offertes pour témoigner de la tendresse et les teintes pastel sont idéales dans le cadre d’une relation amicale. 

Les pompes funèbres sauront guider la famille dans le choix des fleurs, compositions florales ou couronnes adaptées. En outre, il est préférable de choisir les fleurs pour la cérémonie auprès d’un fleuriste compétent en matière de prestations funéraires. Voici quelques enseignes dans les Bouches-du-Rhône :  

  • Vert’Tige Floral, artisan fleuriste à Septèmes-les-Vallons ; 
  • À Fleur De Pot, fleuriste à Port-Saint-Louis-du-Rhône ; 
  • L’artisan Fleuriste, Fleuriste à Marseille. 

Il est également possible de faire livrer des fleurs directement sur place pour ceux qui ne peuvent se déplacer. 

(Crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus