Bouches-du-Rhône : la dispersion des cendres d’un défunt en mer 

Bouches-du-Rhône : la dispersion des cendres d’un défunt en mer 

Bouches-du-Rhône : la dispersion des cendres d'un défunt en mer

La question de la conservation des cendres est toujours au centre des jours qui suivent la crémation d’un défunt. C’est d’autant plus le cas en France que, contrairement à beaucoup d’idées reçues, il est strictement interdit de garder l’urne à son domicile, hormis pendant une courte période suivant les obsèques. Par conséquent, il est nécessaire de faire un choix entre la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature et leur mise en columbarium. 

Mais, dans leur testament, ou après en avoir parlé aux membres de leur famille, un certain nombre de défunts veulent voir leurs cendres dispersées en pleine mer. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une procédure strictement réglementée, notamment dans les Bouches-du-Rhône. On fait le point. 

La réglementation des Bouches-du-Rhône concernant la dispersion des cendres 

Le département des Bouches-du-Rhône est soumis à la même réglementation que les autres régions de France en matière de dispersion des cendres. Celle-ci est notamment régie par le Code général des collectivités territoriales dans son article L.2213-23. 

Ce texte de loi fait état de l’obligation de toujours demander l’autorisation avant toute dispersion, et ce, même si la procédure respecte les conditions prévues. En ce qui concerne ces dernières, il s’agit entre autres : 

  • de disperser les cendres à plus de 300 mètres des côtes (ou à plus de 6 kilomètres du littoral s’il y a immersion d’une urne) ; 
  • de ne pas disperser les cendres dans un cours d’eau, dans un fleuve ou une rivière, sur une plage, sur une rive ou dans tout lieu public de type port. 

Comme nous venons de l’évoquer, il est possible d’immerger les cendres en mer directement dans leur urne. Mais attention, dans ce cas de figure, il faut obligatoirement opter pour une urne biodégradable. 

La procédure à suivre pour disperser des cendres dans les Bouches-du-Rhône 

Là encore, c’est le Code général des collectivités territoriales qui détaille la procédure à suivre si vous souhaitez disperser les cendres d’un défunt dans les Bouches-du-Rhône. 

Où que vous soyez dans le département, voici les différentes démarches à respecter : 

  • déposer une déclaration à la mairie de la commune de naissance du défunt, et ce, par les membres de la famille ou les personnes qui s’occupent de l’organisation des obsèques ; 
  • mettre au courant la commune du port d’attache du bateau servant à la dispersion des cendres en mer ; 
  • emporter quelques documents le jour de la dispersion, en cas de contrôle, comme la copie de l’acte de décès ou le certificat d’incinération/de crémation du défunt. 

Les moyens à disposition pour disperser des cendres en mer dans les Bouches-du-Rhône 

De l’éparpillement des cendres à la surface de la mer, en passant par l’immersion d’une urne biodégradable, il existe différentes méthodes de dispersion. Si la procédure peut se faire sans avoir recours à un professionnel, il reste judicieux de contacter une société spécialisée, que ce soit pour la location/le pilotage du bateau ou pour la dispersion des cendres en elle-même. 

Dans les Bouches-du-Rhône, les pompes funèbres Saint-Pierre organisent par exemple la dispersion des cendres en mer, au départ du port des Goudes dans la ville de Marseille. C’est aussi le cas des pompes funèbres Roure ou Bartolini sur Martigues. De même, la société Localanque, située à Marseille elle aussi et spécialisée dans la privatisation de bateaux, peut prendre en charge l’organisation d’un service funéraire en mer. 

Le prix moyen de la dispersion des cendres en mer dans les Bouches-du-Rhône 

Bien que le tarif en vigueur varie en fonction de la méthode employée et des entreprises sollicitées, disperser les cendres d’un défunt en mer dans les Bouches-du-Rhône peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Tout dépend en grande partie du temps réservé sur place et du nombre de personnes embarquées. 

En fonction de certaines conditions, le prix peut d’ailleurs considérablement augmenter : 

  • si la famille veut accompagner les cendres lors de l’immersion ; 
  • si la famille passe par le biais d’une association procéder à la dispersion pour cause d’impossibilité à se rendre sur le lieu. 

De manière générale, les prix d’un service funéraire en mer débutent autour de 200 euros, jusqu’à atteindre près de 500 euros selon les cas de figure. 

(crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus