Comment préparer la cérémonie d’inhumation en Bouches-du-Rhône ?

Comment préparer la cérémonie d’inhumation en Bouches-du-Rhône ?

L’inhumation est le mode de sépulture le plus largement choisi en France, bien que la crémation soit également populaire. Mais l’inhumation correspond à une pratique funéraire traditionnelle consistant à mettre en terre le corps du défunt. 

La cérémonie d’inhumation doit avoir lieu au plus tôt dans les 24 heures ouvrées après la déclaration du décès et au plus tard 6 jours après. Lorsque la mort a lieu à l’étranger, ce délai peut être plus important le temps de rapatrier le corps en Bouches-du-Rhône. 

Toujours est-il qu’une telle cérémonie nécessite la mise en œuvre d’un ensemble de choses. La bonne nouvelle est que les familles en deuil peuvent compter sur les services de pompes funèbres pour les aider et les accompagner dans chaque étape de la préparation.  

Voyons en quoi l’organisation de la cérémonie d’inhumation consiste. 

La cérémonie d’inhumation religieuse 

Tout d’abord et sauf présence de dernières volontés du défunt, la famille doit décider de la nature de la cérémonie, à savoir civile ou religieuse. 

Lorsque la famille décide d’organiser une cérémonie religieuse, elle doit alors rencontrer le prêtre, l’imam, etc., ou l’équipe chargée des cérémonies afin de choisir les prières, les lectures et les chants qui seront utilisés pour rendre un dernier hommage au défunt. 

Il faut savoir que les entreprises funéraires proposent des prestations de services adaptées à un grand nombre de religions. Toutefois, il est aussi possible de choisir des pompes funèbres spécialisées, comme :  

  • les pompes funèbres MUSLIM ASSISTANCE qui se charge des obsèques de la communauté musulmane en Bouches-du-Rhône ; 
  • les pompes funèbres Israélites-Hevra Kadisha (basée à Marseille) pour la communauté juive ; 
  • l’entreprise Hommage Funéraire propose également des rites bouddhistes. 

Ainsi, les opérateurs funéraires s’occupent de toute la préparation de la cérémonie dans le respect des dernières volontés du défunt et de sa foi. 

La cérémonie d’inhumation civile  

La famille peut faire le choix d’une cérémonie sans office religieux. Notons qu’il est possible de procéder à une cérémonie en deux temps, à la fois religieuse et civile. 

Plus libre que la cérémonie religieuse qui s’organise dans le respect des rites, la cérémonie civile est avant tout un moment de partage et de recueillement. Ainsi, elle est personnalisable : musique, lecture de poèmes, chants, etc. Il est également possible de demander le service d’un maître de cérémonie afin qu’il s’occupe de l’animation. 

Enfin, cette cérémonie civile peut se dérouler de manière publique (ouverte à tous sans exception) ou bien dans l’intimité familiale et des amis les plus proches. 

Les démarches d’inhumation réalisées par les pompes funèbres 

En faisant appel aux services des pompes funèbres, la famille se libère de formalités fastidieuses : 

  • déclaration du décès à la maire ; 
  • rédaction et envoi des faire-part ; 
  • publication de l’annonce de décès ; 
  • demande d’inhumation au cimetière ; 
  • demande du droit d’inhumer le corps à la mairie du lieu de décès ou de résidence du défunt ; 
  • prise de contact avec le service religieux ; 
  • organisation de l’inhumation (creusement de la sépulture au cimetière, réservation de la concession, transport du corps, etc.). 

Bien évidemment, la société funéraire se propose de fournir le cercueil, les ornements de décoration, la plaque funéraire et la pierre tombale selon les choix de la famille ou du défunt. 

(Crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus