Tout savoir sur l’avis de décès dans les Bouches-du-Rhône

Tout savoir sur l’avis de décès dans les Bouches-du-Rhône

Suite à la perte d’un proche, la coutume française est de rédiger un avis de décès, qui prévient la famille, les amis et les connaissances de cette disparition. Destiné à une publication dans un journal, ce texte doit inévitablement contenir des informations concernant les funérailles et la cérémonie funéraire, et ce, afin d’orienter toutes les personnes qui voudraient rendre un dernier hommage au défunt. Dans la région des Bouches-du-Rhône, plusieurs journaux permettent toujours la publication d’un avis de décès, même si des sites internet de plus en plus visibles se sont aussi installés sur ce créneau. 

Pour vous accompagner durant cette étape délicate, faisons un tour d’horizon de tout ce qu’il y a à savoir sur l’avis de décès et les journaux des Bouches-du-Rhône où le faire paraître. 

Qu’est-ce qu’un avis de décès ? 

Un avis de décès est publié dans un journal local, régional ou national. Il a pour but d’informer de la disparition du défunt, mais aussi de l’organisation et de la tenue prochaine des obsèques, ce qui inclut de communiquer le lieu et la date de la cérémonie funéraire

La publication d’un avis de décès n’est pas régie par la loi, ce qui signifie que les journaux sont totalement libres de pratiquer les prix qu’ils souhaitent. 

Comment rédiger un avis de décès ? 

La rédaction d’un avis de décès répond à des codes relativement formels. 

Dans un premier paragraphe, il convient de lister les membres de la famille du défunt qui annoncent le décès. Il peut s’agir du conjoint, des enfants, des petits-enfants, des parents, ou encore des frères et sœurs. Traditionnellement, ce récapitulatif s’établit du plus proche au plus éloigné, ou du plus âgé au plus jeune. 

Dans un second paragraphe, il faut procéder à l’annonce du décès du défunt, par le biais d’une phrase au choix qui exprime l’émotion de toute la famille. Le nom et le prénom du défunt doivent bien entendu être cités, de même que son âge et le jour de son décès. Dans certains cas, les proches peuvent aussi choisir d’aborder rapidement les circonstances de la disparition. 

Dans un troisième paragraphe, toutes les informations relatives aux obsèques doivent être rassemblées, ce qui englobe la date, l’heure et le lieu (cimetière ou crématorium) où doit se dérouler la cérémonie funéraire. 

Enfin, dans un dernier paragraphe, il est de coutume d’aborder des informations plus pratiques, comme celles qui concernent le lieu de repos du défunt, la présence d’un livre de condoléances ou les ornements à apporter (fleurs, couronnes, plaques, etc.). 

Où faire publier un avis de décès dans les Bouches-du-Rhône ? 

Un certain nombre de journaux permettent de procéder à la publication d’un avis de décès dans la région des Bouches-du-Rhône. On recense par exemple : 

  • Le Dauphiné Libéré ; 
  • Midi Libre ; 
  • La Provence ; 
  • Ouest-France. 

Tous ces titres ont des conditions tarifaires qui leur sont propres, même si le prix moyen d’un avis de décès dans un journal local ou régional se situe entre 3 et 10 euros la ligne.

(crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus